Ulthera ou ulthérapie, ultrasons focalisés, HIFU

Les ultrasons focalisés (HIFU ou high intensity focused ultrasound) ou ulthérapie constituent un progrès significatif pour le traitement du relâchement cutané sur le visage, le cou et le décolleté. Cette technique permet de déposer en profondeur, sans blesser l’épiderme, des ultrasons sous forme de chaleur. Résultat : une contraction du plan profond avec stimulation de la formation de collagène et il en résulte un effet lift. Le traitement concerne avant tout les peaux fines, les bajoues, l’ovale du visage, le double menton, le cou, le décolleté, le pourtour des yeux, etc… Eté 2017: déjà plus de 1 million de traitements Ulthera réalisés à travers le monde!

Centre Laserdermato est l’un des tous premiers centres à proposer l’ulthérapie à Genève, et ce depuis 2013 déjà.  Les traitements sont bien entendu effectués par le médecin lui-même au Centre Laserdermato (ce n’est pas le cas partout!). L’appareil utilisé -Ulthera- est LA machine de référence qui est reconnue et testée+accréditée par la FDA américaine, contrairement à de nombreuses copies non certifiées originaires d’Asie (Corée, Chine, etc…) parfois utilisées à Genève… et non accréditées à ce jour par la FDA.

Les ultrasons focalisés en dermatologie sont récents mais l’usage de ces mêmes ultrasons en radiologie ou en urologie (pour casser les calculs rénaux de l’extérieur) est déjà très ancien. Les ultrasons ont l’avantage par rapport aux lasers ne pas du tout échauffer les couches superficielles de la peau : on dépose la chaleur très précisément dans les plans profonds, ce qui permet de contracter l’ensemble de la peau (effet lift). La peau n’est généralement pas du tout marquée à la suite de l’ulthera ou ulthérapie, contrairement aux lasers de relissage, hormis quelques cas d’hématomes après le traitement. Le traitement est approprié pour les relâchements modérés de la peau du visage, du cou et du décolleté (d’autres localisations sont à l’étude). Bonnes indications pour l’ulthérapie: par ex : le traitement des bajoues, de l’ovale du visage, le pourtour des yeux surtout chez les personnes avec peau fine. Egalement bons résultats sur de petits doubles-mentons.

 

Le traitement est focalement douloureux et la prise d’un anti-inflammatoire avant le traitement recommandée. La présence d’implants dentaires contre-indique le traitement dans ces zones (risque de descellement de l’implant). L’ulthérapie est effectuée par le médecin lui-même.

Après le traitement, la peau est un peu rouge pendant 1-2 heures, puis normale (sauf si hématomes), endolorie à la pression (dure parfois 1-4 semaines).

Le résultat n’est pas comparable à celui d’une chirurgie de lift, puisqu’il s’agit d’un traitement non invasif ! L’objectif est d’obtenir un rajeunissement d’environ 5 ans. Si les altérations de départ sont trop modestes, le résultat final (après 3-6 mois voire 9 mois) sera parfois difficile à apprécier sur la base des photos réalisées.

Une consultation médicale préalable est nécessaire afin de préciser les bonnes indications, contre-indications, faire les photos etc…

Une consultation de contrôle consacrée au bilan 3-6 mois après le traitement est comprise dans le prix du traitement.

 

Prix pour traitement Ulthera  (réalisé par le médecin lui-même, estimation, coût moyen):

-pourtour des yeux 600-800 fs selon le nombre de lignes de traitement

-bas visage et haut du cou : 2000 fs

-bas visage, haut du cou et pourtour des yeux : 2500 fs

-autres surfaces : selon devis lors de la consultation médicale

 

Informations sur le site officiel Ulthera? Cliquez sur le lien suivant:http://cldultherapy.calistamedical.ch/ 

 

Rejoignez-nous sur FACEBOOK: aidez-nous à améliorer notre visibilité !

Mots Clés: Ulthera Genève, Ultrasons focalisés